Catégories
Les cinémas

Le Jazz au cinéma

Share

Un nouveau cycle cinéma débute du 3 octobre au 12 novembre dans nos salles

Le jazz et le cinéma, c’est une histoire d’amour qui ne date pas d’hier. Ces deux formes d’art ont vu le jour au début du XXe siècle, évoluant en parallèle et s’enrichissant mutuellement.

Ce cycle propose de plonger dans l’univers fascinant de musiciens de jazz emblématiques, qu’il s’agisse de récits véridiques ou de fictions inspirées. Préparez-vous à explorer les récits extraordinaires qui ont marqué l’histoire de ces artistes et à ressentir la magie de leur musique à travers le prisme du septième art.

Présentation du cycle par Dominique Chansel dans chaque cinéma (sur réservation).

Informations et réservations

LET’S GET LOST

De Bruce Weber
États-Unis, 1988, 2h, VO
Musique Chet Baker

Let’s get lost évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker qui défraya la chronique dans les années 50. Le film décrit l’itinéraire du musicien, de l’Oklahoma à la Californie, de New York à l’Europe.

BLUE GIANT

De Yuzuru Tachikawa
Japon, 2024, 2h, VO D’après le manga de Shinichi Ishizuka
Musique Hiromi Uehara

Day Miyamoto n’a qu’une obsession : devenir le plus grand musicien de jazz. Hébergé par son ami d’enfance, il court les bars de jazz. Un soir, il rencontre un pianiste de son âge surdoué et arrogant.

BIRD

De Clint Eastwood
États-Unis, 1988, 2h41, VO
Avec Forest Whitaker, Samuel E. Wright, Keith David
Musique Irving Mills, Lennie Niehaus

Dès la fin des années 1930, le jeune Charlie Parker devient un virtuose du saxophone alto. La puissance et la beauté de son style font de lui un précurseur. Mais sa vie est un enfer notamment en raison de son addiction à la drogue et à l’alcool.

AUTOUR DE MINUIT

De Bertrand Tavernier
France, États-Unis, 1986, 2h11, VO
Avec Dexter Gordon, François Cluzet, Gabrielle Haker
Musique Herbie Hancock, Bobby McFerrin, Chet Baker, Bud Powell…

New York, 1959. L’ère du be-bop touche à sa fin, et Dale Turner qui fut l’un des saxo-ténors les plus inspirés de sa génération, voit poindre le bout de la route.