Du 15 au 24 novembre dans vos cinémas
De Port Saint Louis du Rhône à Grans en passant par Miramas, Istres et Fos-sur-Mer les films nordiques, qui ont gagné une reconnaissance significative sur la scène internationale, seront mis en lumière dans cette 15e édition du Panorama.
Au-delà du Danemark et de la Suède, la Finlande, la Norvège et l’Islande se distinguent par des productions cinématographiques qui transcendent les frontières nationales tout en préservant leur identité unique et leur créativité débordante.
Durant dix jours, plongez dans l’univers de trente films, dont trois avant-premières, et partagez des soirées conviviales avec les équipes des cinémas de Scènes et Cinés, en présence de critiques, journalistes et enseignants en cinéma, tous passionnés et passionnants.
Une belle mise en avant des cinémas nordiques et scandinaves à travers l’œil de leurs réalisateurs
Rúnar Rúnarsson (Islande) est connu pour ses œuvres qui évoquent la vulnérabilité et la beauté de la jeunesse et des liens familiaux. Son dernier film When the light breaks (2024) déploie un langage visuel très marquant, avec à la fois des moments intimes et de grande ampleur.
Ruben Östlund (Suède), cinéaste multi-récompensé, explore les dynamiques sociales et les failles de la nature humaine dans ses comédies satiriques Snow Therapy (2015), The Square (2017) ou encore Sans filtre (2022).
Selma Vilhunen (Finlande) aborde dans ses films Little Wing (2016) et Amours à la finlandaise (2024) des thèmes universels liés à la jeunesse, à la famille et à l’identité.
Hlynur Pálmason (Islande). Avec des films comme A White, White Day (2019) et Godland (2022), Pálmason crée des œuvres où le paysage islandais extrême, fait de fjords et de glace, devient presque un personnage à part entière.
Gustav Möller (Danemark) s’est fait remarquer avec The Guilty (2018). Il revient en 2024 avec Sons, un thriller captivant dans un établissement pénitentiaire.
Halfdan Ullmann Tøndel (Norvège) porte à l’écran l’actrice auréolée Renate Reinsve dans son film La Convocation (2024), caméra d’or au Festival de Cannes et représentant de la Norvège aux Oscars 2025.
Mai Zetterling (Suède) est l’une des pionnières du cinéma suédois et l’une des rares réalisatrices reconnues dès les années 1960. Son œuvre provocatrice se caractérise par des explorations intenses de la sexualité, de la maternité et des normes sociales.
Tiina Lymi (Finlande) a su s’imposer dans le cinéma finlandais avec des œuvres empreintes de réalisme, de comédie et d’une approche intimiste des relations humaines, à l’exemple de Maja (2024) un film d’une puissance émotionnelle désarmante et revigorante.
Eskil Vogt (Norvège). Avec son deuxième long métrage The Innocents (2022), le cinéaste norvégien explore l’enfance comme une période secrète et tourmentée. S’inscrivant dans la continuité d’un renouveau horrifique et fantastique nordique.
Aki Kaurismäki (Finlande) est célèbre pour ses films décalés, imprégnés de mélancolie et d’humour noir. Avec Au loin s’en vont les nuages (1996) ou The Man Without a Past (2002) il aborde la condition humaine, souvent avec des personnages marginalisés et des dialogues minimalistes.
Tarifs habituels des cinémas
+5€ de participation pour la collation en soirée (sur réservation).
Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée sauf indication contraire (VF).
LE PASS’PANORAMA
Après l’achat d’une première place au tarif habituel dans l’une des salles, vous recevrez gratuitement un pass nominatif vous donnant accès à toutes les séances du Panorama, dans toutes les salles, pour la somme de 3,6€ la place. Renseignements auprès de votre cinéma.
Renseignements et réservations :
L’Odyssée, Fos-sur-Mer : 04 42 11 02 10
Espace Robert Hossein, Grans : 04 90 55 71 53
Le Coluche, Istres : 04 42 56 92 34
Le Comoedia, Miramas : 04 90 50 14 74
Espace Gérard Philipe, Port Saint Louis du Rhône : 04 42 48 52 31