Votre cinéma Le Coluche vous propose une belle avant-première « Louise Violet », le nouveau film de Eric Besnard. Après « Délicieux », le réalisateur offre de nouveau un très beau rôle à Grégory Gadebois qui partage l’affiche avec Alexandra Lamy , l’interprète du rôle-titre.
Payant un passé que l’on devine trouble, Louise Violet est envoyée dans un petit village au fin fond de la campagne française pour y devenir l’institutrice. Elle va se heurter à la réticence des paysans locaux, pour qui l’enfant doit avant tout aider aux tâches du quotidien plutôt qu’aller apprendre « des choses inutiles » qu’eux-mêmes n’ont jamais apprises et qui ne leur manquent pas. Éric Besnard parle ici de l’importance du savoir, de l’instruction, et de la chance que l’on a de pouvoir choisir sa vie plutôt que de subir une destinée pré-écrite comme ce fut le cas pendant des siècles. Surtout, le metteur en scène analyse bien l’époque dans laquelle il situe son histoire … Louise Violet rend bien compte de toute la complexité générée par la décision de rendre l’école obligatoire pour les familles françaises du XIXème siècle et tire de cette bascule, quelques enseignements encore pertinents aujourd’hui.
En ce jour férié du vendredi 1er novembre, cette avant-première est une invitation cinématographique bien sympathique avant la sortie nationale prévue le 06/11 !