

Cassandre est la révélation de l’immense talent d’Hélène Merlin, qui raconte une histoire d’inceste entre rires et larmes. Bonne nouvelle, un ciné discussion est prévu mercredi 23 avril dès 18h30 en présence de l’association Solidarité Femmes 13. Cassandre, tel un conte tragique et initiatique, s’inspire de l’histoire personnelle d’Hélène Merlin qui à écrit et réalisé ce premier long métrage, en dirigeant Zabou Breitman et Guillaume Gouix.
Aussi nous voyons à travers les yeux de Cassandre. Sa voix off nous entraîne au cœur de son histoire, une histoire vécue… C’est aussi la jeune fille du rôle-titre, incarnée par Billie Blain, qui passe l’été dans le manoir familial à 14 ans.

Son récit aux dialogues sans filtres pose la question de l’inceste sans pathos ni détour et sans scènes crues. La violence circule ici par un effet domino, mettant en lumière les réactions en chaîne.

Dans le manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Cassandre, passionnée de cheval, intègre pour les vacances un petit centre équestre. Là elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit à petit de l’emprise familiale. Les regards caméra des parents révèlent à quel point ces personnages envahissent l’espace, du spectateur comme celui de leurs enfants. Ils veulent monopoliser l’attention à tout prix. Cassandre aime son frère, Philippe : ils sont complices et jouent beaucoup ensemble. À mesure que le temps passe, cette relation vrille.
La fréquentation du centre équestre, dirigé par un homme aussi doux (Guillaume Gouix) que le père de l’héroïne est rigide, agit comme un révélateur.

Cassandre comprend que sa famille n’est pas « normale », pas plus que son rapport à l’animal, qui doit, selon la mythologie paternelle, être soumis et violenté pour marcher droit. L’esthétique pop, légèrement rétro et gracieuse du long-métrage dilue l’insupportable de son sujet sans jamais l’occulter. Cassandre, que l’on écoute enfin, rappelle que le cinéma sait tutoyer les sujets de société sans renoncer à de grandes ambitions artistiques.