Ciné Rencontre : « Les Fils qui se touchent » Un documentaire de Nicolas Burlaud le 10 mars à 19h


Share

Plongez dans l’univers fascinant de Nicolas Burlaud avec son dernier documentaire, « Les Fils qui se touchent ». À l’approche de ses 50 ans,  victime d’une crise d’épilepsie foudroyante, le réalisateur perd momentanément sa mémoire. Cet événement devient le point de départ d’une réflexion profonde sur la mémoire, tant personnelle que collective.

Burlaud, connu pour son travail avec une « télévision de rue », nous invite à revisiter 25 ans de souvenirs alternatifs et de luttes collectives made in Marseille . Avec humour et créativité, il transforme ses scanners et IRM en animations psychédéliques, mêlant ainsi l’investigation personnelle aux luttes sociales.

Le documentaire explore le rôle de l’hippocampe, comparé à celui du cinéaste : faire des choix constants, décider où poser la caméra, quel angle adopter et surtout, il nous offre une leçon de montage émouvante en revisitant ses rushes du quartier de la Plaine, un lieu emblématique de Marseille.

« Les Fils qui se touchent » est un film pirate, punk et poétique alliant intelligemment la mémoire neuronale et les luttes collectives. Ne manquez pas cette œuvre unique .

À propos de Nicolas Burlaud :
Réalisateur engagé, Burlaud a signé plusieurs documentaires marquants, tels que « La fête est finie » (2015), une critique acerbe de « Marseille, Capitale européenne de la Culture », et « La bataille de la Plaine » (2020), co-réalisé avec Sandra Ach et Thomas Hakenholz.