Le Panorama des cinémas nordiques à l’Espace Robert Hossein


Du 15 au 24 novembre aura lieu la 15ème édition du Panorama qui est consacré, cette année, aux cinématographies des pays nordiques: Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark. À cette occasion, l'Espace Robert Hossein - Grans vous propose trois temps forts.
Share

Du 15 au 24 novembre aura lieu la 15ème édition du Panorama qui est consacré, cette année, aux cinématographies des pays nordiques: Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark. À cette occasion, l’Espace Robert Hossein – Grans vous propose trois temps forts.


Samedi 16 novembre

Ruben Östlund ou l’art de bousculer

Polémiste de talent, portraitiste cinglant du néolibéralisme, moraliste narquois, le cinéaste suédois multi-primé, ne se censure jamais, il repousse toujours les limites du bon goût pour faire rire tout autant que réfléchir.

17h Conférence de Frédéric Mercier

Frédéric Mercier est membre des rédactions de Positif, Transfuge, French Mania et chroniqueur dans l’émission Le Cercle sur Canal+. Il enseigne l’histoire du cinéma et est l’auteur de plusieurs ouvrages.

17h45 Snow therapy

Suède – 2015 – 1h58 – VO

20h30 Sans filtre

Suède – 2022 – 2h29 – VO

19h45 Collation [5€ par personne / Sur réservation au 04 90 55 71 53]


Dimanche 17 novembre

Capsul’ô’rama: une aventure cinématographique

14h15 Présentation du projet

Ils ont entre 12 et 17 ans et s’appellent Mathéo, Maxime, Pauline, Marceau, Matteo, Tessa, Charlotte et Timéo. Accompagnés par Denis Alcaniz,
Louise Pinto Coelho Farge de In Medias Res et de Sara Pignatel, de la Troupe de la Fontaine, ils ont créé un court métrage présentant de manière ludique et décalée le film Comedy Queen.
En partenariat avec La Région Sud, la Métropole Aix-Marseille, la DRAC, le dispositif Passeurs d’images et La Troupe de la Fontaine.

14h45 Comedy Queen

Film précédé du court-métrage Capsul’ô’rama

De Sanna Lenken [Suède – 2022 – 1h33 – VO]


Mercredi 20 novembre

Mai Zetterling, le cinéma suédois au féminin

18h30 Présentation par Alicia Arpaïa, journaliste et critique

À l’image de la cinéaste américaine Ida Lupino et de la japonaise Kinuyo Tanaka, Mai Zetterling (1925-1994) fait partie de ces femmes réalisatrices que l’histoire du cinéma, écrite majoritairement par des hommes, avait oubliée…

Mai Zetterling dynamite la représentation des vécus féminins dans une œuvre résolument moderne et engagée. Et plus de 50 ans plus tard, celle-ci n’a rien perdu de son acuité ! Retour sur le parcours artistique et militant d’une cinéaste d’avant-garde.

20h Les filles

Suède – 1968 – 1h40 – VO

Trois comédiennes, Liz, Marianne et Gunilla, partent en tournée pour jouer
« Lysistrata » d’Aristophane. Presque deux mille ans séparent l’écriture de cette
pièce de sa représentation en Suède. Pourtant, les trois interprètes trouvent
en leurs personnages, des échos troublants à leur propre vie…

19h15 Collation [5€ par personne / Sur réservation au 04 90 55 71 53]