L’époque a changé, le rapport à l’amour aussi/ Bridget Jones : folle de lui


Share

Bridget Jones fait son grand retour sur grand écran ce 12 février pour un dernier chapitre enVF et en VO sous-titré. Depuis plus de vingt ans, cette héroïne moderne et romantique a su séduire le public avec ses aventures hilarantes de quinqua en quête du prince charmant. Les fans, qui ont vieilli en même temps que leur héroïne retrouvent  tous les protagonistes historiques, avec dix ans de plus, et quelques nouvelles jeunes recrues… De la chirurgie esthétique (qui nous vaut une scène littéralement hilarante), en passant par les plateformes de rencontre ou l’injonction à la jeunesse et à la réussite on synchronise et on jette un œil incisif sur l’époque, sans sacrifier au romantisme, ingrédient indispensable du genre.

A mi-chemin entre l’hommage moderne et la déconstruction du modèle de Jane Austen, s’est synthétisé tout un âge d’or de la comédie britannique. Pas étonnant quand on sait que Richard Curtis (auteur de Quatre mariages et un enterrementCoup de foudre à Notting Hill ou encore Love Actually) en a été le scénariste.  Après tout, il y a bien un postulat fort dans Folle de lui : le décès de Mark Darcy (Colin Firth), qui contredit le conte de fées habituel des comédies britanniques .

Jusqu’à ce que la mort les sépare…

Loin d’être la mère de famille parfaite, qui s’inscrit aux sorties scolaires et prépare des gâteaux pour la tombola de l’école, l’héroïne créée par Helen Fielding reste fidèle à elle-même, et apprend à composer avec son deuil douloureux.

Dans ce quatrième opus, Renée Zellweger reprend son rôle culte, entre nostalgie, humour mordant et romance. Toujours entourée de ses amies délurées, elle affronte Tinder… et Hugh Grant fait encore son show !