Soirée sur les figures monstres de David Cronenberg le 18 novembre à 18h au cinéma l’Odyssée à Fos-sur-Mer


Venez voir les figures monstres de David Cronenberg le samedi 18 novembre à 18h au cinéma l'Odyssée de Fos-sur-Mer avec les films CHROMOSOME 3 et SCANNERS
Share

18h

Conférence de Guy Astic, auteur et enseignant en cinéma

18h45 présentation du film Chromosome 3 par Guy Astic et projection

Éminent psychiatre, Hal Raglan met au point une thérapie révolutionnaire qui consiste à soigner ses patients en extériorisant par des stigmates physiques leurs désordres mentaux. Une méthode aussi novatrice que controversée. Si, en instance de divorce, Nola Carveth semble d’abord n’en tirer que des bénéfices, son mari en découvre vite les effets secondaires. Son métabolisme transformé, son épouse donne naissance à des bébés qui, outre l’anomalie d’une croissance accélérée, se révèlent particulièrement agressifs…

20h30

Collation au tarif de 5 €

18h45 présentation du film Scanners par Guy Astic et projection

Marginalisé par des pouvoirs psychiques extraordinairement développés, le télépathe Cameron Vale reprend pied suite au traitement administré par le docteur Ruth, un scientifique à la tête de ConSec, une firme de sécurité et d’armement, ayant recruté Cameron afin de recenser tous les autres individus possédant comme lui des pouvoirs surnaturels. Une mission dont il n’a pas mesuré tous les dangers. Sa route va croiser celle de Daryl Revok, un scanner comme lui, mais malfaisant, si puissant et avide de revanche qu’il pourrait plier toute l’humanité à sa volonté.

David Cronenberg

Réalisateur de vingt-deux longs métrages, David Cronenberg n’en est pas à son premier fait d’armes en matière de film de genre lorsqu’il réalise en 1986 La Mouche, son succès le plus retentissant. Il s’est d’abord fait connaître par des productions d’horreur qui ont suscité de vives réactions. La démarche du cinéaste est subversive. Frissons, Rage, Videodrome, sans oublier Chromosome 3 et Scanners qui seront mis à l’honneur durant la soirée, renversent les tabous de la société, explorent les dessous de l’âme et du corps, en privilégiant le body horror et le motif de la contamination : frénésie sexuelle engendrant des parasites agressifs, soif d’images toujours plus violentes, manipulation des esprits, hybridations technologiques et organiques… Avec Dead Zone, Cronenberg réalise son premier film hollywoodien et prolonge, sur un mode plus retenu mais sans concession, depuis Faux-semblants jusqu’à A History of Violence, en passant par Crash et Le Festin nu, sa réflexion sur le pouvoir tour à tour libérateur et aliénant de la mutation. Crimes of the Future (2022), son dernier film en date, représente une passionnante synthèse de son cinéma visionnaire, fascinant et dérangeant.

Réservation nécessaire au 04 42 11 02 10

Programme complet sur : https://www.scenesetcines.fr/wp-content/uploads/2023/10/panorama-2023.pdf