Catégories
Les Théâtres

Les Élancées, des engagements artistiques

Share

En plus des performances scéniques, le Festival Les Élancées s’ouvre à des espaces de réflexion sur des thématiques contemporaines comme l’environnement, la représentativité des femmes autrices et l’éducation artistique et culturelle.


LES ARTISTES S’ENGAGENT POUR LA PLANÈTE

Source d’inspiration, la nature a longtemps nourri l’imaginaire des artistes. Aujourd’hui, face aux défis environnementaux tels que les changements climatiques et l’épuisement des ressources, les artistes se font l’écho d’une planète en péril. À travers leurs créations, ils ne cherchent pas tant à alarmer qu’à sensibiliser, employant leur art pour illuminer délicatement les enjeux écologiques.


L’EAU DOUCE – Nathalie Pernette, une danse poétique rappelant la fragilité de l’eau.
CENDRILLON, ballet recyclable – Philippe Lafeuille, un ballet époustouflant utilisant des matériaux de récupération.
ENTRE CIEL ET MER – Cirque Eloïze, une célébration de la beauté naturelle des îles de la Madeleine.
LES AUTRES – Anton Lachky, un conte moderne plein d’espoir, aux variations hip hop à couper le souffle.
YÉ ! – Circus Baobab, une épopée mettant en scène l’importance vitale de l’eau.



UN FESTIVAL AU FÉMININ

Cette année encore, la représentativité des femmes trouve une place importante dans la programmation.

En danse, nous retrouvons les chorégraphes Capucine Lucas (Les Joues roses), Nathalie Pernette (L’Eau douce), Marguerite Salvy (Tea Time), Marion Lévy (Et si tu danses), Josette Baïz (Antipodes), Christina Towle (Bounce Back) et le duo Éléonore Valère Lachky et Anton Lachky avec Les autres.

En cirque, Pauline Barboux (L’Envolée Cirque) et Jeanne Ragu, Liam Lelarge et Kim Marro (La Boule) et Alice Rende. Des textes Éléonore Valère-Lachky, Mariette Navarro, Émilie Vast. Mais aussi des duos de création Elsa de Witte et Laurent Cabrol (Bêtes de foire), Pauline Chauvet et Jean Pommart (Duo Kilombo), Agathe Olivier et Antoine Rigot (Les Colporteurs), Joris Frigerio et Marine Larat (Les Hommes de mains). Et un orchestre composé uniquement de musiciennes pour accompagner en direct les circassiens de Pandax.


UN FESTIVAL 100% ÉDUCATION ARTISTIQUE

Fidèle à ses valeurs et ses engagements, le Festival enrichit son programme avec des ateliers de sensibilisation à la danse dans toutes les écoles du territoire. Une attention toute particulière à l’intergénérationnel et au jeune public avec un important volet artistique.

Animés par les chorégraphes et les danseurs des compagnies invitées, des ateliers accompagnent les enfants dans la découverte de leur univers, de leur style, les guident pas à pas avec des temps d’improvisation ou de composition, vers leur propre créativité. Les enseignants y trouvent matière à conduire un travail favorisant les conditions de la rencontre avec l’oeuvre artistique. Ils s’appuient sur la thématique des pièces pour construire une approche didactique et approfondir les fondamentaux éducatifs. Ces ateliers favorisent l’échange et le partage, la sensibilité et l’éveil des enfants à travers le plaisir de l’expérimentation.
> 93 ateliers en temps scolaire. 93 classes participantes. 2 288 élèves.

Toute la programmation